GERSRRORessources et Equipements Radar ULB d'observation Afficher le menu principal

Le radar ULB d’observation de précision des mouvements de sites ou d'ouvrages

Actuellement en cours de mise au point, le radar Ultra Large Bande de détection de mouvements de terrains ou d'ouvrages sera bientôt opérationnel.

Ce radar construit avec l’ONERA dans le cadre des applications civiles de technologies militaires permettra de mesurer des micro déplacements sur des macro structures. Une précision théorique de quelques dizaines de microns pour la mesure des déplacements provient de l'émission d'un train d'ondes de 2700 fréquences différentes (voisines de 18 GHz) et de l'analyse des phases des ondes réfléchies (brevet ONERA).

Il sera utilisé pour détecter des déplacements de l’ordre du dixième de millimètre, sur des versants complets de montagne, jusqu’à des distances d’une dizaine de kilomètres. Il sera également adapté à l’observation de mouvements de structures, d'amplitudes beaucoup plus faibles (bâtiments, ouvrages géotechniques, structures,…).

La technologie radar est peu impactée par les conditions météorologiques (pluies, brouillard) et permet donc des observations adaptées aux évènements.

Le radar et son environnement électronique, sécables en sous-ensembles d’une trentaine de kg, sont transportables sur sites naturels et très flexibles d’utilisation.